iOS 10 : quelles sont les nouveautés à retenir ?

iOS 10 : quelles sont les nouveautés à retenir ?

Comme depuis désormais bientôt 10 ans, chaque année est marquée par l’arrivée d’un nouveau modèle d’iPhone, qui s’accompagne systématiquement de la nouvelle version de son système d’exploitation. 2016 ne déroge ainsi pas à la tradition avec iOS 10 et ses nombreuses nouveautés, anecdotiques pour certaines et révolutionnaires pour d’autres.

L’intelligence artificielle gagne du terrain

Les nouveautés les plus remarquables introduites dans cette version d’iOS sur iPhone doivent beaucoup à l’intelligence artificielle, qui occupe une place de plus en plus importante dans le système d’exploitation. L’application iMessage bénéficie ainsi par exemple de cette dernière à travers Quicktype, désormais capable de faire des suggestions intelligentes. L’application analyse les messages, et devine à l’avance ce qui est saisi en puisant des informations dans l’agenda ou en prenant en compte la géolocalisation. On retrouve également de plus en plus l’assistant vocal Siri, désormais ouvert aux développeurs tiers et utilisable dans différentes applications telles que Slack, Uber ou encore Skype !

L’application Photos utilise aussi l’intelligence artificielle à travers le Deep Learning en permettant la reconnaissance des scènes, des visages ou des lieux sur les photos et ainsi les trier à cet effet !

ios 10 iPhone 7

L’application iMessage s’enrichit

Nous n’en avons pas fini avec l’application iMessage, qui a aussi été nettement amélioré avec de multiples nouveautés d’utilisations. Dorénavant, l’application peut afficher directement les extraits, photos et vidéos associés aux liens envoyés. Elle s’ouvre par ailleurs aux développeurs tiers, ce qui signifie que les messages peuvent être enrichis depuis l’App Store : envoyer des dessins ou de la musique, jouer, modifier l’apparence des bulles, écrire des messages surprises, masqués jusqu’à ce que le destinataire balaie son écran pour les découvrir, décorer les massages avec des gifs animés et des stickers, ou encore insérer des emojis en toucher-replacer. Autant de nouveautés permettant de rendre toujours plus agréable l’utilisation de la messagerie instantanée d’Apple.

Des nouveautés améliorant le confort d’utilisation

Si l’on peut relever plus de 80 nouvelles fonctionnalités sur iOS 10, retenons également le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités de l’application Plans, qui s’ouvre aussi aux développeurs tiers. Bien utile également, la fonctionnalité de transcription écrite des messages laissés sur le répondeur. Apple Music a par ailleurs été relooké et affiche un design plus clair et plus simple. Enfin, l’iPhone a désormais le sommeil très léger : on peut le réveiller sans toucher à un bouton, juste en le soulevant.

Laisser un commentaire