Google I/O 2018 : quelles sont les principales nouveautés annoncées ?

Google I/O 2018 : quelles sont les principales nouveautés annoncées ?

Chaque année, les développeurs attendent avec impatience Google I/O. Le cru 2018 s’est avéré particulièrement riche en nouveautés. De la nouvelle version d’Android à Google Duplex en passant par l’intelligence artificielle, retour sur les annonces les plus séduisantes de la conférence de Google.

Sortie d’Android P à l’automne

Si le nom de la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de Google n’a pas été dévoilé, on connait déjà ses nouveautés : une autonomie optimisée, un mode « Ne pas déranger » plus performant, un système de navigation plus simple et plus intuitif, et un dashboard qui nous permettra d’obtenir des statistiques sur la façon dont nous utilisons nos smartphones. Une fois n’est pas coutume, la version bêta de l’OS ne sera pas uniquement disponible sur les appareils de Google ; on pourra aussi la retrouver dès le mois d’août sur l’Essential Phone, le Nokia 7 Plus et le Sony Xperia XZ2, entre autres.

Google I/O 2018 : les principales nouveautés annoncées

Google Duplex, un assistant qui passe des coups de fil à notre place

Google a épaté la galerie en faisant une démonstration de Google Duplex, un assistant vocal capable de prendre des rendez-vous et de faire des réservations par téléphone, avant de les noter dans l’agenda. La voix de l’assistant vocal gagne en réalisme, et l’intelligence artificielle lui permet de répondre aux questions qu’on lui pose. Le résultat est très convaincant. Google Duplex sera utile aux sourds et malentendants, et aux personnes qui ont des difficultés d’élocution ou des phobies.

Gmail apprend à écrire tout seul

2018 est une année à marquer d’une pierre blanche pour Gmail. Le service de messagerie a plus évolué en un an qu’il ne l’a fait en dix ans. La grande nouveauté, c’est Smart Compose, une fonctionnalité qui nous aidera à commencer et à finir des phrases grâce au machine learning et aux données amassées par Google. Le principe est le même que celui de l’écriture intuitive, mais pour des morceaux entiers de phrase.

Les autres nouveautés, en bref

Google Maps intègre la réalité augmentée pour mieux nous aider à trouver notre chemin, et Google Assistant débarque sur les montres connectées Wear OS. Dès juillet, on pourra découvrir les Google Smart Displays, des haut-parleurs dotés d’un écran, qui pourront se connecter à YouTube. Google News bénéficie d’un relookage complet, et ressemblera désormais plus à Flipboard et à Apple News. Enfin, l’outil de reconnaissance visuelle Google Lens, pour l’instant cantonné aux Pixel, sera adopté par d’autres smartphones.

Laisser un commentaire