QR Code

Le QR Code peut s’avérer être une fonctionnalité très intéressante pour une application mobile grâce à sa flexibilité et aux multiples utilisations permises. Celui-ci implique cependant certaines conditions d’utilisation afin d’être le plus pertinent possible.

 

iPhone et QR CodeQu’est-ce que le QR Code ?

Le QR Code (Quick Response Code) est un code-barres en deux dimensions conçu pour être lu par un mobile et qui permet d’apporter un complément d’information ou une valeur ajoutée contenu par le code sur un sujet précis. Le QR Code présente des caractéristiques très intéressantes tels que son très faible coût de conception et d’exploitation ou sa grande flexibilité de par la diversité d’informations vers lesquelles un QR Code peut renvoyer.

L’un des principaux avantages du QR Code est sa simplicité d’utilisation. En effet, accéder au contenu d’un QR Code requiert simplement de télécharger une application de lecture pour iPhone et d’utiliser celle-ci pour scanner le QR Code. Le contenu s’ouvre ensuite automatiquement sur l’iPhone.

 

Une grande diversité d’utilisation

Le QR Code se démarque par la diversité des contenus pouvant être intégrés. De ce fait, son utilisation devient alors multiple et il peut devenir une fonctionnalité très pertinente à considérer pour la conception d’une application sur iPhone.

Parmi les contenus les plus répandus pour un QR Code, on relève notamment :

  • une URL: il permet par exemple d’obtenir davantage d’informations sur un produit ou un service mis en avant. Principalement utilisé pour diriger vers une longue URL.
  • un texte : une fonction très intéressante afin de s’affranchir d’internet pour communiquer.
  • un numéro de téléphone/SMS : en ouvrant l’application « téléphone » ou « SMS » de l’appareil, le QR Code facilite la mise en relation et l’engagement de l’utilisateur. Cette fonction peut être déclinée vers un email ou un tweet.
  • une fiche de contact : il permet l’enregistrement des coordonnées dans les contacts de l’iPhone.
  • un événement : le QR Code permet de pouvoir enregistrer un événement particulier dans l’agenda de l’iPhone. Une fonction très intéressante également pour améliorer l’engagement des utilisateurs.
  • une connexion Wi-fi : en offrant l’accès à Internet, on évite à son utilisateur la recherche du réseau et l’encodage de la clé.
  • la géolocalisation : le QR code peut aussi permettre de localiser un point géographique précis.
  • les réseaux sociaux : dans ce cas, il renvoie directement à une page Facebook, Twitter, Instagram, Google+, etc.

 

Utiliser le QR Code pour son application iPhoneUtilisation du QR Code dans une application iPhone

Le QR Code est également une fonctionnalité très efficace à utiliser pour la promotion d’une application. Il peut en effet être utilisé pour rediriger plus facilement vers l’URL de téléchargement d’une application mobile. Cela permet alors d’éviter à l’utilisateur d’avoir à effectuer une recherche de l’application sur l’App Store, étape pouvant facilement être un frein au téléchargement d’une application.

Si le QR Code est parfois présenté comme peu populaire auprès des utilisateurs, il reste une fonctionnalité très intéressante pour communiquer autour de son application iPhone et particulièrement pertinente pour les utilisateurs grâce à leurs très grandes simplicité et flexibilité d’utilisation.

 

Pour en savoir plus

Les solutions de paiement sur iPhone

La technologie NFC sur iPhone