Faut-il créer une version iPad de son application mobile ?

 

L’une des principales forces d’iOS réside dans sa polyvalence et sa flexibilité. En effet, celui-ci possède un fonctionnement similaire, qu’il soit utilisé sur iPhone ou sur iPad, et se différencie principalement par des spécificités d’utilisation propre à l’un ou l’autre.

Si cette base commune permet notamment de retrouver une même utilisation d’une application sur les deux supports, il peut être pertinent de tenir comptes des usages et des particularités de l’iPad, afin de déterminer s’il est nécessaire de créer une version propre à l’iPad.

 

Applications pour iPadL’iPad, leader incontesté sur le marché des tablettes

Après une forte croissance du nombre de tablettes vendues ces dernières années, le marché semble connaître actuellement des signes de fragilité. Apple réussit cependant à rester le leader incontesté de ce marché avec 9,9 millions d’iPad vendus pour le dernier trimestre 2015. La part de marché de l’iPad se situe autour de 20% sur l’ensemble des fabricants de tablettes.

À l’image de l’iPhone, l’iPad est également perçu comme la référence et le précurseur de ce type de terminaux. Il est bien souvent reconnu comme la tablette offrant l’une des meilleures expériences d’utilisation et est également cité pour son offre d’applications étendue.

Ainsi, de par l’implantation de l’iPad sur le marché des tablettes, il est bien souvent conseillé de ne pas le négliger pour son projet de création d’application, l’iPad étant la tablette la plus vendue au monde.

 

La grande diversité des usages de l’iPad

Si celui-ci peut s’avérer très proche de l’iPhone dans son utilisation, l’iPad présente des usages plus larges du fait notamment d’un écran de taille plus importante.

Assimilé à une utilisation mobile, l’iPad possède des caractéristiques qui inciteront également à être utilisé de la même manière qu’un ordinateur, et c’est là tout l’intérêt qu’il peut exister à concevoir une application pour iPad. Cela peut en effet permettre de ne pas restreindre son application à un seul usage mobile mais également d’être utilisée pour un usage fixe.

Cependant, une application iPad peut nécessiter une conception spécifique qui doit tenir compte du niveau de confort d’utilisation que celle-ci peut requérir. Par exemple, à l’instar de l’iPhone, les jeux sont également très prisés sur iPad, mais nécessitent d’être conçus spécifiquement pour ce support afin de respecter l’expérience proposée.

Créer une application de travail ou de productivité spécialement pour iPad peut également être très apprécié par les professionnels, qui ont bien souvent un besoin de mobilité mais ne peuvent se résigner à travailler sur iPhone.

Concevoir une application pour iPad peut ainsi permettre d’améliorer l’expérience utilisateur fournie par l’application mobile, tout en optimisant la rétention des utilisateurs.

Applications iPad Pro

Profiter du potentiel de l’iPad Pro

La récente sortie de l’iPad Pro peut également être une opportunité de profiter du marché des tablettes. Principalement destiné aux entreprises et professionnels, celui-ci peut être l’occasion de redéfinir son application pour tablette.

L’iPad Pro permet en effet d’être utilisé avec un stylet et un clavier adapté, ce qui offre la possibilité d’ajouter et d’améliorer de nombreuses fonctionnalités sur les applications.

Que cela soit dans ses capacités techniques ou son écran de très grande taille (12,9 pouces), l’iPad Pro se rapproche grandement de l’utilisation d’un ordinateur. Cela peut donner l’occasion de concevoir une application à l’utilisation très aboutie, et réaliser de nombreux développements qui étaient jusqu’alors impossibles sur iPhone ou sur les autres modèles d’iPad.

 
 

Pour en savoir plus

Pourquoi développer une application pour iPhone ?

Les principales catégories d’applications sur iPhone