Facebook Messenger : comment les bots vont-ils améliorer l’expérience d’achat ?

Facebook Messenger : comment les bots vont-ils améliorer l’expérience d’achat ?

Facebook Messenger connait en ce moment une véritable révolution. Les chatbots se multiplient en effet à vitesse grand V sur le service de messagerie instantanée. Entre juillet et septembre 2016, le nombre de bots est ainsi passé de 11 000 à 34 000 : une aubaine pour les marques et les consommateurs, pour qui les bots sont l’occasion de profondément modifier l’expérience d’achat.

Une plateforme de services à part entière

Grâce à son support d’utilisation de bots, Facebook Messenger est devenu une plateforme de services très complète, qui ne se contente plus d’être une simple messagerie instantanée. Les marques peuvent ainsi cibler les utilisateurs et leur proposer une réelle interaction quasi-instantanée. Les bots se démarquent également par leur polyvalence de plus en plus importante en améliorant tous les aspects de l’expérience utilisateur, de la recherche d’informations à l’achat en passant par le service aprèsvente : les consommateurs gagnent du temps et trouvent plus facilement les réponses à leurs questions, d’une façon très ludique et innovante.

Facebook Messenger bot experience achat

Faciliter le paiement en ligne

L’innovation la plus marquante, celle qui a vocation de véritablement bouleverser l’expérience d’achat en ligne, est bien la possibilité de payer sur Facebook Messenger sans passer par les sites marchands. Si ce n’est certes pas une nouveauté dans le monde de la messagerie instantanée, WeChat permettant les paiements depuis 2012, c’est bien la base d’utilisateurs de Facebook Messenger (1 milliard d’utilisateurs actifs) qui donne toute la dimension à cette nouvelle fonctionnalité. Il est ainsi désormais possible de faire des achats en ligne sans sortir de l’application Messenger. On pourra ainsi acheter billets d’avion, vêtements, livres et ordinateurs en conversant avec les chatbots, qui nous guideront à chaque étape.

Simplifier l’acte d’achat

Si les bots de Facebook Messenger améliorent l’expérience d’achat, c’est aussi parce qu’ils permettent de simplifier les étapes pouvant intervenir durant l’acte d’achat. Pour payer en ligne, il n’y a plus besoin par exemple de créer de compte ou de mot de passe : les bots se chargent de tout. Les interfaces des marques sont ainsi moins visibles pour l’utilisateur et se fondent plus naturellement dans le processus d’achat. Ceci dans le but de centraliser l’intégralité de l’expérience d’achat autour du bot.

Laisser un commentaire