Etendre son application iPhone sur Apple Watch : une bonne idée ?

Etendre son application iPhone sur Apple Watch : une bonne idée ?

Même si l’Apple Watch n’a pas encore eu le succès escompté, avec son nouveau système d’exploitation, Apple espère bien pousser les développeurs à créer davantage d’applications pour sa montre connectée et booster les ventes. Dans ce contexte, est-il réellement intéressant d’étendre une application iPhone pour l’Apple Watch ?

Sortie de WatchOS 4: de nouvelles perspectives pour l’Apple Watch

En septembre dernier, Apple a lancé non pas un, mais deux systèmes d’exploitation : à côté d’iOS 11, la firme américaine a présenté WatchOS 4, qui équipera désormais ses montres connectées. Au programme : un nouveau cadran, une application musique repensée, un assistant vocal plus performant, et la possibilité, pour les développeurs, de concevoir des applications plus réactives et plus ludiques.

Cette nouveauté est très attendue, aussi bien par les adeptes de l’Apple Watch que par les constructeurs et les développeurs. En effet, le marché des montres connectées s’est avéré jusqu’à présent plutôt décevant. Les choses devraient bientôt changer, avec une hausse de 30 % des ventes de montres connectées prévue pour 2017 en France.

apple watch utilité

De trop rares applications de qualité

Sur le papier, le catalogue d’applications de l’Apple Watch est très fourni, et contient des milliers de titres. Le problème, c’est que bon nombre d’applications ont été originellement conçues pour l’iPhone, et ne sont pas correctement optimisées pour les montres connectées. Les applications véritablement utiles sont donc encore rares. Il y a toutefois de jolies réussites, comme l’application RunKeeper, plébiscitée par les amateurs de course à pied, Pennies, une application qui aide les utilisateurs à contrôler leurs dépenses, ou encore Just Press Record, une application simplissime d’enregistrement de mémos vocaux.

Une application pour l’Apple Watch, cela vaut-il vraiment le coup ?

Pour concevoir une application vraiment utile aux utilisateurs de l’Apple Watch, il faut y mettre les moyens. En effet, dans la majorité des cas, adapter une appli dédiée à l’iPhone ne suffit pas : il ne faut pas voir l’Apple Watch comme un simple « écran en plus », mais comme un appareil connecté à part entière.

Si vos usagers trouvent une valeur ajoutée en utilisant votre application sur leur montre, c’est gagné ! Sinon, plutôt qu’une application mal conçue et décevante à l’usage, mieux vaut se contenter d’une application pour smartphone. Sachez enfin que certaines applications sont particulièrement prometteuses : il s’agit notamment de celles qui utilisent la voix, dans les domaines du sport et de la santé.

Laisser un commentaire