Est-il pertinent de développer une application mobile de m-commerce ?

Est-il pertinent de développer une application mobile de m-commerce ?

De par une communauté de mobinautes de plus en plus nombreuse et un accès internet désormais très accessible, le m-commerce connaît une croissance conséquente. De ce fait, posséder un support optimisé pour le mobile peut être est aujourd’hui essentiel. Il est cependant pertinent de se demander si ces seules données peuvent justifier le développement d’une application dédiée au m-commerce.

Le m-commerce : un marché en pleine expansion

Le marché du m-commerce ne cesse de se développer depuis désormais plusieurs années. Aujourd’hui, ce sont plus de 80 % % des mobinautes français qui ont un usage quasi-quotidien de l’internet mobile (source : Marketing Mobile Association France) et l’on recense environ 6 millions d’acheteurs sur mobile.

Si les dépenses effectuées via mobile sont encore loin des chiffres du e-commerce, la montée en puissance du m-commerce reste toutefois significative. Pour preuve, les ventes sur mobiles et tablettes ont connus en 2015 une progression de 39% en un an (source : Fevad). Le marché a également enregistré 7 milliards d’euros de transaction en 2015 contre seulement 2 milliards en 2013. Les perspectives de développement démontrent ainsi parfaitement l’importance de ce support et les enjeux potentiels de posséder une application dédiée au m-commerce.

 

Développer une application mobile de m-commerce

 

Les avantages d’une application mobile de m-commerce

Avec 50 % du trafic e-commerce provenant des mobiles, la place de l’application mobile est désormais incontournable dans la stratégie digitale.

Le mobinaute accorde cependant une importance toute particulière à ces applications à travers certaines exigences. C’est pourquoi il attend de cette dernière de lui offrir une expérience utilisateur totalement optimisée à la fois dans son interface et dans sa fluidité de navigation.

En répondant à ces requêtes, le taux d’engagement des utilisateurs d’une application de m-commerce peut alors rapidement augmenter. Ainsi, le nombre de pages ou produits vu sur une application est en moyenne 3,5 fois plus importants que sur un site mobile, permettant alors de pouvoir augmenter le panier moyen.

En simplifiant l’expérience d’utilisation de ses utilisateurs, les applications mobiles favorisent la vente, mais permettent aussi une fidélisation client plus importante. Associé au site mobile, l’application offre à l’utilisateur du contenu différenciant, tout en lui permettant d’accéder à l’univers de l’entreprise. Ceci permet alors à l’utilisateur de s’identifier plus facilement à la marque. Bien conçue et en répondant aux besoins exprimés, une application mobile de m-commerce peut ainsi rapidement devenir indispensable pour le consommateur.

Si posséder un support e-commerce adapté au mobile est aujourd’hui indispensable, le développement d’une application mobile de m-commerce devient une solution très avantageuse et principalement considérée comme complémentaire au site mobile, en y apportant une expérience optimisée et en permettant de définir un rôle bien particulier à chaque solution déployée.

Laisser un commentaire