L’ergonomie d’une application iPhone

 

« L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d’améliorer son environnement de travail. » (source : Commentcamarche.net). Concrètement, l’ergonomie se caractérise par une recherche d’efficacité et d’utilisabilité.

L’ergonomie, une des clés d’une application iPhone réussie

Ergonomie d'une application iPhoneDans l’univers des applications mobiles, l’ergonomie consiste à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs, tout en leur assurant un vrai confort de navigation. Dans un secteur fortement concurrentiel comme celui-ci, il est primordial d’offrir une bonne ergonomie, sans quoi l’expérience utilisateur risque d’en souffrir et de nuire à l’application elle-même.

Si l’ergonomie est également importante sur les sites web, elle est capitale dans l’univers mobile, dans la mesure où l’utilisateur de l’application iPhone est rarement confortablement assis derrière un bureau. Ainsi, quelle que soit sa situation, celui-ci doit pouvoir interagir avec l’application, à une seule main voire avec un seul doigt.

Aussi, il est essentiel de penser au premier contact qu’aura l’utilisateur avec l’application mobile. Celui-ci doit pouvoir l’utiliser immédiatement après son téléchargement et comprendre de façon très rapide son fonctionnement, le premier contact conditionnant la relation future.

 

Quelques règles d’ergonomie à suivre sur iPhone

Règles à respecter pour l'ergonomie d'une application iPhoneSi le design prend une place importante lors de la conception d’une application mobile, l’ergonomie ne doit également pas être négligée. Sans être la recette absolue du succès, voici quelques règles d’ergonomie mobile qu’il est vivement conseillé de suivre :

  • créer des zones cliquables suffisamment grandes ;
  • limiter l’utilisation du clavier ;
  • créer des titres clairs ;
  • optimiser le linking interne pour faciliter le parcours utilisateur ;
  • limiter les publicités au sein de l’application mobile.

Enfin, une des règles les plus importantes est d’adapter l’ergonomie à la nature de l’application elle-même. À titre d’exemple, les utilisateurs accepteront une navigation plus complexe pour un jeu que pour une application destinée à repérer le restaurant italien le plus proche.

 

Pour en savoir plus

L’élaboration du cahier des charges

Le design d’une application iPhone