En quoi OS11 transforme le marketing mobile : zoom sur ses opportunités et contraintes e-marketing

En quoi OS11 transforme le marketing mobile : zoom sur ses opportunités et contraintes e-marketing

iOS 11, qui a débarqué sur les iPhones et iPads en septembre dernier, comporte une foule de changements. Ces nouveautés ont un impact sur les utilisateurs, mais aussi sur le marketing mobile : d’une géolocalisation plus transparente et à l’identifiant in-app, voici les quatre innovations avec lesquelles il va falloir désormais compter.

Une géolocalisation plus transparente

Avec iOS 11, Apple fournit aux utilisateurs un meilleur contrôle des données récoltées par les marques par la géolocalisation. Jusqu’à présent, les développeurs pouvaient donner le choix aux mobinautes d’autoriser la collecte de données « jamais » ou « toujours ». De nombreux utilisateurs cochaient la case « toujours », pensant que la géolocalisation est nécessaire au fonctionnement de l’application mobile… ce qui est rarement le cas.

Maintenant, on est obligé de proposer une troisième solution, « uniquement quand l’application est utilisée ». Il est donc probable que de nombreux mobinautes refusent que leurs informations soient récoltées. Cette nouvelle réjouira davantage les utilisateurs que les marketeurs, qui devront faire preuve de transparence.

OS11 transforme le marketing mobile

Le business chat

La messagerie instantanée est désormais un canal de communication incontournable. Avec iOS 11, les marques échangeront avec leurs clients au sein de l’application iMessages, grâce au tout nouveau « business chat ». Les mobinautes pourront ainsi contacter un service clients en toute simplicité, et les marques améliorer leur relation client.

L’identifiant in-app

La mise en place du programme intelligent Tracking Prevention, qui vise à bloquer les cookies, semble encore être une mauvaise nouvelle pour les professionnels du marketing. Mais, à la place, Apple propose un identifiant publicitaire in-app qui possède de jolis atouts. D’un côté, il procure davantage d’anonymat aux utilisateurs ; de l’autre, il permet de récolter de nombreuses données et de personnaliser les publicités sur mobile, et il a une durée de vie plus longue que les cookies.

Une notation d’application plus facile et évolutive

La liberté dont jouissaient les développeurs pour intégrer un module de notation dans leur application pouvait s’avérer agaçante pour les utilisateurs. Désormais, on va être obligé d’utiliser le module de notation d’Apple : noter une appli sera donc plus simple et rapide. Par ailleurs, iOS 11 offre la possibilité aux développeurs de réinitialiser leurs notes. Il ne s’agit pas de supprimer les mauvaises notes, mais d’effacer celles qui datent d’une version antérieure d’une application, et qui sont donc obsolètes.

Laisser un commentaire