L’élaboration du cahier des charges

Formaliser ses besoins pour l’expliquer aux différents acteurs d’un projet est un point essentiel dans la réalisation d’une application iPhone. Pourtant, cette étape est trop souvent négligée, alors même qu’elle est pourtant l’une des phases clés de la conception d’une application mobile sur iPhone.

 

Définir les objectifs de l’application iPhone

Créer un cahier des charges pour iphonePermettant de clarifier ses idées, la réalisation d’un cahier des charges est nécessaire pour le porteur de projet. Elle va lui permettre, dans un premier temps, de définir les objectifs auxquels vont répondre l’application et de les hiérarchiser.

En effet, l’application mobile peut revêtir plusieurs objectifs différents tels que :

  • Renforcer le lien de proximité entre les interlocuteurs : outil destiné à renforcer le message, à favoriser l’interaction entre les membres, complément à la carte de fidélité, etc.
  • Optimiser les coûts : outil d’actualisation de catalogues, outil permettant d’accélérer le cycle de vente, support SAV, etc.
  • Augmenter son chiffre d’affaires : outil de diversification de l’offre, génération de trafic supplémentaire en magasin, acquisition de nouveaux clients, etc.
  • Offrir une solution « métier » : outil de gestion des stocks, pilotage des interventions sur le terrain, réalisation d’enquête, etc.

 

Définir la cible précise de l’application mobile

Pour parvenir à remplir son objectif, la cible de l’application mobile doit ensuite être clairement identifiée. Le cahier des charges doit y consacrer un paragraphe entier, détaillant précisément la nature de la cible de l’application mobile (sexe, âge, CSP, etc.), ses comportements et ses usages.

La définition minutieuse et précise de la cible doit notamment s’intéresser à l’équipement et aux usages de celle-ci : les utilisateurs sont-ils équipés de smartphones ou tablettes ? Utilisent-ils régulièrement leur mobile et à quelle occasion ? Quel(s) système(s) d’exploitation utilisent-ils ?

Les réponses à ces questions vont permettre de guider le choix du modèle économique de l’application mobile, les fonctionnalités à implémenter ou encore la technologie à utiliser. En effet, selon la cible, il pourra, par exemple, être recommandé de concevoir une application mobile iOS plutôt qu’Android, ou inversement. A partir de la définition de la cible, la rédaction du cahier des charges peut logiquement se poursuivre par l’établissement du périmètre technique du projet.

 

Établir le cadre du projet

Cahier des charges d'une application mobileLes objectifs et la cible de l’application mobile ayant été précédemment définis, le cahier des charges peut alors s’intéresser à l’application mobile en elle-même. De nombreux points sont à considérer, de la définition des fonctionnalités au modèle économique envisagé.

Parmi les questions à se poser :

  • Quelles sont les fonctionnalités à implémenter sur l’application mobile ? Quelles sont les fonctionnalités clés ?
  • Quelle est la nature des contenus présents sur l’application et comment y accéder ?
  • Quelle ergonomie et quel design envisager ?
  • Quelle est la diffusion prévue (plateforme, pays, langues) ?
  • Quelle est la date de mise en ligne de l’application ?
  • Quel modèle économique prévoit-on ? Publicité, paiement, abonnement ?
  • Quels indicateurs de performance sont à mettre en place pour le suivi de l’application ?

 

Répondre à ces questions en amont du développement de l’application mobile permet d’établir les besoins auxquels celle-ci répondra et, ainsi, éviter d’être confronté à certaines difficultés lors de son lancement dues à une mauvaise étude du cahier des charges.

Le cahier des charges est ainsi un excellent outil de réflexion permettant de formaliser ses besoins et attentes. Il sert également de base de discussion avec l’agence en charge du développement de l’application iPhone, qui peut ainsi comprendre plus facilement les besoins de son client.

 

Pour en savoir plus

Le lancement d’une application iPhone

L’ergonomie d’une application iPhone