Développer une application pour l’Apple Watch : une bonne idée ?

Développer une application pour l’Apple Watch : une bonne idée ?

A peine débarquée sur le marché, l’Apple Watch est déjà un véritable succès : en France et dans le reste du monde, la montre lancée par Apple est déjà très convoitée ! Pour autant, est-il judicieux de développer dès maintenant des applications mobiles dédiées à cette montre connectée ? 

Le succès phénoménal de l’Apple Watch

Malgré son prix élevé, l’Apple Watch a su séduire les fans d’Apple : rien qu’aux Etats-Unis, un million de commandes ont été passées le week-end de sa sortie. A cause de l’épuisement éclair des stocks, la montre a fait une apparition très discrète dans quelques boutiques en France et est principalement disponible sur commande.

Le succès de la montre connectée d’Apple montre que le marché est prometteur : les marques ont donc tout intérêt à imaginer, d’ors et déjà, des applications dédiées à ce nouveau produit technologique.

Applewatch

Un kit de développement mais pas d’applications natives

L’Apple Watch possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : elle sert aussi bien à écouter de la musique qu’à relever ses emails, à dicter des SMS ou à mesurer son rythme cardiaque. Il faut toutefois la relier à un iPhone via Bluetooth pour profiter de la plupart des fonctionnalités.

Le développement d’applications pour l’Apple Watch est donc, pour l’instant, très limité. Le « WatchKit » mis à disposition des développeurs par Apple permet ainsi uniquement la création d’extensions d’applications existantes déjà sur iPhone et repensées pour une utilisation au poignet.

Développer une application Apple Watch pour prendre de l’avance ?

Il sera sans doute bientôt possible d’imaginer des applications natives pour l’Apple Watch, qui pourra donc être utilisée indépendamment de l’iPhone. En attendant, il peut être intéressant  de commencer à se pencher sur la question en utilisant le WatchKit pour développer des applications.

Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises de s’installer et s’imposer dès maintenant comme référence sur la boutique d’applications Apple Watch aux côtés de Trip Advisor, Evernote, Twitter ou encore Instagram. Être visible sur le store de l’Apple Watch est une excellente manière de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents et d’être identifié par ses clients comme un acteur dynamique.

De plus, il est pour le moment plus facile de rendre visible son application pour l’Apple Watch que pour les autres produits Apple. En effet, même si le nombre d’utilisateurs est pour le moment plus restreint que sur iPhone ou iPad, 3500 applications sont référencées pour l’Apple Watch contre actuellement plus d’un million sur l’App Store.

Laisser un commentaire