Développement d’applications mobiles : les bonnes pratiques à respecter

Développement d’applications mobiles : les bonnes pratiques à respecter

Les différentes étapes et éléments intervenant dans le développement d’une application mobile peuvent parfois être nombreux et variés. Découvrez à cet effet plusieurs bonnes pratiques à suivre autour du développement de votre application mobile, afin de vous permettre d’assurer une conception efficace à votre projet.

Simplifiez le parcours utilisateur

Sur mobile, l’attention de l’utilisateur est plus limitée que sur desktop. Le comportement du mobinaute fait que celui-ci est bien souvent amené à utiliser son smartphone en même temps qu’une autre activité : en marchant dans la rue, en regardant la télévision, etc. Il convient donc de concevoir un parcours utilisateur contenant le moins d’étapes possible. Optez pour une navigation linéaire et privilégiez les zones les plus facilement accessibles par le doigt, en bas de l’écran. Profitez en également pour simplifier le contenu de votre application mobile, en rendant celui-ci le plus direct possible.

Suivez les règles de chaque système d’exploitation

Les éditeurs des différents systèmes d’exploitation mobiles mettent à la disposition des éditeurs et développeurs des guides de bonnes pratiques, ainsi que des outils dédiés à chaque plateforme, afin d’être utilisés pour le développement des applications mobiles. La cohérence est capitale, mais elle n’est pas toujours facile à atteindre : en effet, chaque version d’un OS possède ses propres spécificités qu’il est indispensable de prévoir dans le développement. Dans le même temps, ne négligez pas la performance : une application mobile de qualité doit pouvoir fonctionner dans de mauvaises conditions de réseau, les mises à jour doivent être régulières, et les risques limités (gestion des données, interface de connexion, sauvegardes, etc…).

développement applications mobiles bonnes pratiques

Adoptez une méthode de développement flexible

Afin de conduire au mieux votre projet, assurez-vous de définir la méthode de gestion la plus adaptée à votre équipe et vos objectifs. Il peut être ainsi par exemple pertinent de rassembler au sein d’une même équipe les développeurs de chaque plateforme, ainsi que les développeurs back-end, les ergonomes et les designers. Cette organisation permet alors de partager les problèmes rencontrés et d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de l’application. Privilégiez également les tests et les feedbacks pour améliorer la qualité.

Soignez le déploiement de l’application mobile

Avant de rendre accessible votre application aux utilisateurs, il conviendra d’assurer le bon déploiement de celle-ci. Utilisez une machine d’intégration et de développement continu : elle se chargera de compiler l’application et d’effectuer des tests avant de la mettre à disposition sur les stores. Les solutions de Mobile Application Management sont également très intéressantes pour suivre les versions téléchargées et remonter les crashs.

Laisser un commentaire