Développement d’application mobile : l’importance d’intégrer une fonction recherche

Développement d’application mobile : l’importance d’intégrer une fonction recherche

Dans les applications complexes ou très riches en contenu, la fonction recherche s’impose. Pas question de la cacher ou de la négliger : elle doit être facile à repérer et simple à utiliser, pour que les mobinautes trouvent ce qu’ils cherchent le plus vite possible.

De l’importance de la fonction recherche

La fonction recherche a un rôle fondamental dans les applications qui contiennent beaucoup d’informations. Plutôt que de naviguer dans les menus, les utilisateurs préfèrent souvent taper leur requête dans la barre de recherche et obtenir une réponse immédiate. Si on ne leur fournit pas cette possibilité, ils risquent de se lasser et d’être déçus par l’application, pour finir par ne plus du tout l’ouvrir.

fonction rechercher

La visibilité avant tout

La première règle d’or, c’est la visibilité. Devoir rechercher la fonction recherche, ce serait quand même un comble ! Pour la rendre facilement identifiable, signalez-la par l’incontournable icône loupe. On peut également afficher le champ de recherche en permanence, pour une visibilité maximale. Dans tous les cas, placez votre fonction recherche à un endroit où on s’attend à la trouver ; sur mobile, c’est tout en haut ou tout en bas de l’écran.

Simplifiez la recherche

La saisie des requêtes doit faire l’objet d’une réflexion approfondie, afin qu’elle soit la plus évidente possible. Les utilisateurs sont habitués à se servir de Google, qui fournit des résultats extrêmement pertinents. Il faut donc imiter le moteur de recherche en utilisant deux types d’outils : la correction orthographique automatique, qui pallie aux erreurs de saisie très fréquentes sur les claviers tactiles des mobiles, et les prédictions et suggestions, qui limitent la saisie au strict minimum. Pour gagner encore plus de temps, on intégrera un historique des recherches de l’utilisateur, particulièrement utile dans les applications souvent ouvertes et les applis de e-commerce.

Des résultats intelligents

Quand on obtient trop de résultats, on peut vite se sentir dépassé. Il convient donc de faciliter la tâche aux mobinautes, en mettant à leur disposition des outils de tri et de filtrage. Les utilisateurs pourront ainsi affiner et organiser leurs résultats rapidement, et trouver leur bonheur sans faire défiler plusieurs pages.

 

Laisser un commentaire