Le design d’une application iPhone

 

Résolument multitâches, les utilisateurs exigent l’excellence en matière d’applications iPhone.  Cette excellence passe notamment par un design irréprochable. Quel que soit le style choisi (flat design ou design de profondeur), il convient de ne pas oublier les règles de base, gages de succès d’une application mobile pour iPhone.

Design pour application iPhoneFlat design ou skeuomorphisme ?

Le design minimaliste, porté par des lignes claires et diaphanes, est devenu un standard des applications iPhone, à l’image du système d’exploitation d’Apple iOS7 qui en a adopté les principes lors de son introduction. Dès lors, ses utilisateurs ont peu à peu pris l’habitude de ce style très épuré.

Pour autant, Apple a également introduit un nouveau courant, le design de profondeur ou skeuomorphisme, usant des textures réalistes telles que le bois, le métal ou encore le textile. L’idée est d’offrir un design plus complexe, tout en étant intuitif car reproduisant des objets physiques. C’est le cas par exemple de la calculatrice ou de l’application Notes sur iPhone.

Quelles que soient les orientations choisies, un design réussi doit susciter de l’engagement auprès de l’utilisateur de l’application mobile en question.

 

Quelques conseils pour réussir le design de son application mobile pour iPhone

Tous les projets d’applications mobiles doivent répondre à certaines règles essentielles en matière de design :

  • Une identité graphique cohérente : que ce soit entre les cartes de visite, les en-têtes des courriers, le logo du site web, et bien évidemment l’application iPhone. En embrassant tous une même charte graphique, ils permettent aux utilisateurs d’identifier la marque plus facilement.
  • Un header impeccable : lieu privilégié d’exposition de la marque, il doit être particulièrement soigné.
  • Valoriser le contenu : qu’il s’agisse de textes, de photos ou de vidéos, le design doit toujours trouver un moyen de les mettre en valeur.
  • Créer une icône efficace : pour susciter le clic sur les stores, l’icône doit être claire, attrayante, tout en allant droit au but.
  • Travailler le splash screen : le splash screen est l’écran qui s’affiche lors du chargement de l’application mobile. S’il peut être fantaisiste, il doit surtout être agréable et prometteur quant au design de l’application elle-même.

 

Réussir le design d'une application pour iPhoneSoigner les détails

D’une manière générale, le design d’une application iPhone doit soigner les détails. On peut notamment citer les points suivants :

  • utiliser des polices sans empattement ;
  • limiter le nombre de couleurs à 5
  • utiliser des fonds de page uni et clair et une écriture foncée pour assurer une meilleure lisibilité ;
  • utiliser des visuels hautes définitions.

Le plaisir visuel conditionne le plaisir d’utilisation de l’application mobile : soignez donc les détails.

 

Pour en savoir plus

L’ergonomie d’une application iPhone

Le lancement d’une application iPhone