Deep linking sur mobile : un formidable levier de rétention encore peu utilisé

Deep linking sur mobile : un formidable levier de rétention encore peu utilisé

Utilisée depuis longtemps par le web fixe, la pratique du deep linking mobile réinvente le monde des applications. Après Google, Twitter et Facebook, de plus en plus d’éditeurs d’applications mobiles s’aventurent dans cette utilisation qui permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

 

Qu’est-ce que le deep linking ?

La technique du deep linking permet à l’internaute d’atterrir sur une page profonde d’un site ou d’une application mobile, autre que la page d’accueil. Cette pratique, qui a déjà fait ses preuves sur le web classique, s’avère également intéressante dans le contexte mobile.

Son fonctionnement est simple à comprendre. Prenons l’exemple d’un mobinaute naviguant sur l’application Facebook depuis son smartphone. Attiré par une publicité de voyage, celui-ci clique sur l’encart publicitaire. Grâce au deep linking, il sera alors redirigé directement sur l’offre proposée et non plus sur la page d’accueil de l’application mobile du voyagiste.

deep linking mobile

 

Comment implémenter le deep linking au sein de son application mobile ?

Les premiers à avoir compris l’intérêt du deep linking mobile sont les principaux acteurs de la  publicité sur mobile, en particulier Facebook et Twitter. Ainsi, Facebook a lancé en mai 2014 applinks.org, une solution open-source permettant aux développeurs d’implémenter des liens profonds au sein de leurs applications mobiles.

Concrètement, le deep linking mobile consiste à attribuer une URL aux différentes pages d’une application mobile. Avec le standard App Links, il suffit de rajouter des métadonnées dans l’entête « head » de son application mobile. Ces métadonnées vont permettre de rediriger le mobinaute sur le contenu ciblé et non simplement sur la page d’accueil de l’application mobile.

 

Les avantages du deep linking mobile

Aujourd’hui, selon une étude de Localytics, 26 % des applications téléchargées ne sont pas réutilisées. Les éditeurs s’attachent encore davantage à développer leurs communautés plutôt qu’à les faire revenir. Pourtant, la rétention des utilisateurs sur mobile est primordiale.

Le deep linking mobile donne un accès rapide et direct à une page particulière d’une application. Il permet donc d’offrir un gain de temps et un confort de navigation au mobinaute. Bien guidé, le mobinaute peut atterrir sur une page et être orienté vers une autre susceptible de l’intéresser.  Ainsi, l’utilisateur est plus enclin à rester sur une application s’il trouve ce qu’il cherche dans l’immédiat. Cela permet in fine d’améliorer le taux de rebond et favorise les conversions.

Laisser un commentaire