Concevoir une icône efficace pour son application mobile

Concevoir une icône efficace pour son application mobile

Avec plusieurs centaines de milliers d’applications sur Google Play et sur l’App Store, faire une bonne première impression est essentiel pour que son application mobile se démarque du lot. Une belle icône est donc un must pour séduire les utilisateurs et ancrer sa marque dans leur mémoire.

La simplicité avant tout

La simplicité, c’est le premier conseil prodigué par Mike Stern, « User Experience Evangelist » chez Apple, pendant la Worldwide Developer Conference de 2014. Le spécialiste du développement mobile explique qu’une icône efficace doit être immédiatement mémorisable et identifiable. Or, comme la taille d’une icône sur l’écran d’un smartphone est très réduite, la simplicité est de mise, tant au niveau des formes que des couleurs : Mike Stern préconise ainsi de se limiter à une ou deux couleurs.

Evitez textes et photos sur l’icône de votre application mobile

Utiliser une photographie en guise d’icône peut être tentant. Toutefois, c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. En effet, cela risque de donner un air quelconque à l’icône de son application mobile.

En matière de texte, il faut faire preuve de minimalisme et éviter d’en faire figurer sur l’icône de son application mobile. A la place, mieux vaut avoir recours à un symbole ou à un logo. Soyez tout particulièrement attentif à respecter la cohérence entre l’univers graphique de votre application et son icône.

iphone

Soyez créatif

Surtout, il est important de ne pas confondre simplicité avec banalité. En matière d’icônes d’application, on peut tout à fait être créatif en jouant sur les effets de lumière et de texture. Si vous concevez une icône pour l’App Store, évitez l’effet « gloss » qui est utilisé par un grand nombre d’applications, et par conséquent bien trop commun.

Certaines icônes particulièrement efficaces se servent de la forme du bouton pour mettre en scène leur design : le carré de l’icône est ainsi une assiette pour Evernote Food, une chope de bière pour l’application Brewski Me, ou encore un appareil-photo pour les applications Instagram et Hipstamatic.

Une belle icône sur tous les écrans

Que son icône soit destinée à une application sur Android ou sur iPhone, celle-ci doit être aussi belle en petit format que vue en plein écran. Elle doit également bien se détacher sur tous les fonds d’écran : il est donc essentiel de tester son rendu sur plusieurs couleurs de fonds d’écrans différentes.

Laisser un commentaire