Conception d’application mobile : à quoi correspondent les micro-interactions ?

Conception d’application mobile : à quoi correspondent les micro-interactions ?

Même si elles sont souvent discrètes au point de passer inaperçues, les micro-interactions peuvent avoir un impact puissant dans une application mobile et son utilisation. Elles créent de l’émotion et apportent de la vie à une application, mettent en place de nouveaux réflexes, et permettent de créer une expérience utilisateur extrêmement positive.

Focus sur de célèbres micro-interactions

Les micro-interactions sont présentes partout, sur nos ordinateurs, smartphones et tablettes, à tel point qu’on ne les remarque même plus. Leur définition est large : dès qu’un appareil répond à une action faite par un utilisateur, on peut parler de micro-interaction.

Le lien hypertexte qui change de couleur quand on clique dessus, le scroll de l’écran pour rafraîchir une page, l’auto-complete de la barre de recherche de Google ou la petite bulle grisée de Facebook Messenger ou Skype qui indique que l’interlocuteur est en train d’écrire un message, toutes correspondent à des micro-interactions.

conception application mobile micro interactions

Les rôles des micro-interactions

On peut diviser les micro-interactions en deux grandes familles : celles qui sont essentielles au fonctionnement d’une application mobile, et celles qui sont tout simplement ludiques. Les micro-interactions « utiles » peuvent ainsi indiquer un changement d’état ou un téléchargement en cours, pousser l’utilisateur à effectuer une action, faire partie de l’onboarding, mettre en valeur des mises à jour, ou tout simplement rendre amusantes des tâches rébarbatives.

Une réelle valeur ajoutée pour les applications mobiles

Les micro-interactions, quand elles sont bien pensées, présentent de nombreux atouts. Elles permettent ainsi de créer une expérience utilisateur forte, en jouant sur les réflexes et la surprise. Les mobinautes utiliseront ainsi l’application plus souvent, et n’hésiteront pas à la recommander autour d’eux. Quand elles sont originales et inattendues, les micro-interactions suscitent l’émerveillement, et peuvent même devenir de véritables marques de fabrique pour les marques et les applications, comme le fameux bouton « Like » de Facebook.

Conseils pour créer des micro-interactions efficaces

Les concepteurs d’applications mobiles sous-estiment trop souvent la puissance des micro-interactions. Pour imaginer des micros-interactions qui fonctionnent, il faut d’une part prendre en compte les attentes du public-cible d’une application, et d’autre part identifier quelles micro-interactions apporteraient un véritable plus à votre application. Il ne faut pas non plus hésiter à s’écarter du fonctionnement traditionnel des applications, pour bousculer les routines de navigation et redonner du plaisir aux utilisateurs.

Laisser un commentaire