Commerce mobile : 3 bonnes pratiques à appliquer pour améliorer l’expérience utilisateur

Commerce mobile : 3 bonnes pratiques à appliquer pour améliorer l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, les applications mobiles sont une arme commerciale redoutable pour les commerçants. Pour accroitre l’engagement des mobinautes sur une application, il est indispensable d’améliorer l’expérience utilisateur. Voici trois bonnes pratiques à appliquer pour rendre votre application plus attractive.

Fluidifier le paiement et l’inscription

L’objectif est de rendre le processus de paiement le plus fluide et le plus simple possible, en limitant le nombre d’actions à accomplir pour effectuer un achat. Le premier obstacle, c’est le moyen de paiement. On peut, par exemple, inclure une fonctionnalité permettant de payer avec PayPal, Android Pay ou Apple Pay : les applications dotées du système de paiement intégré d’Apple affichent un taux de conversion deux à trois fois supérieur aux autres applications.

L’autre frein au paiement, c’est l’inscription. Pour l’éviter, on peut permettre aux consommateurs de payer en tant qu’invités, ou de s’inscrire avec un compte Google ou Facebook, un système qui fonctionne très bien. On peut aller encore plus loin en adoptant la « commande en un clic », une technologie qui n’est plus aujourd’hui uniquement réservée à Amazon.

améliorer l’expérience utilisateur sur mobile

Récompenser la fidélité

Le programme de fidélité est une arme très efficace pour pousser les mobinautes à se servir d’une application. Ce système permet de faire un lien entre l’expérience en boutique physique et l’application mobile : il permet de suivre les achats, de suggérer des articles, et d’informer sur les nouveautés et promotions.

Les grandes enseignes ont bien compris l’importance du programme de fidélité ; l’application Carrefour le met en valeur, et s’appuie sur la géolocalisation pour proposer des offres ciblées. Chez H&M, on propose aux utilisateurs de rejoindre le programme de fidélité dès l’ouverture de l’application pour encourager les achats.

Faciliter les recherches

Le troisième levier d’action dont disposent les marques, c’est la recherche. Comme pour les paiements, la simplicité d’utilisation est primordiale. Il faut commencer par optimiser le placement de la barre de recherche. Ensuite, on améliore la qualité des résultats grâce à des suggestions intelligentes et des filtres permettant de rechercher les articles par taille, couleur, prix et marque. On peut aussi se servir des possibilités offertes par les nouvelles technologies ; l’application du site de vente de prêt-à-porter ASOS permet aux mobinautes de fournir une photo de l’objet recherché pour trouver des articles similaires. C’est simple : plus la recherche va vite et plus elle est efficace, plus on achète !

Laisser un commentaire