Comment obtenir des bonnes notes pour son application mobile ?

Comment obtenir des bonnes notes pour son application mobile ?

Dans les boutiques d’applications, les notes peuvent être un formidable moteur de croissance… ou, si elles sont trop rares ou mauvaises, faire couler une application ! Elles sont en effet prises en compte par les algorithmes de référencement des stores, qui mettent en avant les applications qui ont le plus d’avis positifs. Voici quelques conseils qui vous aideront à marquer des bons points auprès des mobinautes.

Demandez des notes, mais pas n’importe quand…

Solliciter les utilisateurs immédiatement après qu’ils ont téléchargé l’application n’a pas de sens. Mieux vaut le faire au bout de plusieurs semaines, quand le mobinaute a utilisé la plupart des fonctionnalités essentielles et qu’il a navigué dans la majorité de l’application. Envoyez-lui alors une notification pop-up, insérée judicieusement dans le parcours utilisateur, pour ne pas perturber la navigation.

évaluation application mobile

… ni n’importe comment !

La qualité du message qui demande des notes, appelé « App rating prompt copy » dans le jargon, a un impact direct sur le nombre de notes positives récoltées. Rédigez-le en prenant en compte le profil des utilisateurs et la façon dont il faut s’adresser à eux : le message doit paraître le plus naturel possible. Par ailleurs, ne sollicitez pas directement une note ; avant, demandez-leur s’ils sont satisfaits de l’application. S’ils répondent oui, encouragez-les à la noter. Sinon, proposez-leur de vous faire un retour par email, chat, ou questionnaire, pour ne pas récolter trop de mauvaises notes.

Optimisez votre application

La meilleure façon de limiter les évaluations négatives est de s’en servir pour améliorer votre application. Si vous avez des milliers de commentaires, utilisez l’analyse sémantique pour faire ressortir les mots clés et savoir ce qui dérange le plus vos utilisateurs. En général, les critiques portent sur l’ergonomie des applis, avec des problèmes de navigation et de compréhension, et sur le fonctionnement, avec bugs et lenteurs.

Dialoguez avec vos utilisateurs !

La modération humaine est indispensable : elle vous permettra de détecter les faux commentaires et de répondre aux critiques et aux demandes d’amélioration des mobinautes. Quand vous avez réglé un problème signalé par un commentaire, répondez à l’utilisateur et demandez-lui de vous laisser une nouvelle note. Le dialogue doit se poursuivre sur les autres plateformes, comme les blogs et les réseaux sociaux, mais aussi avec le service d’assistance et de suivi clients.

Laisser un commentaire