Comment les mobinautes recherchent-ils une application mobile sur les stores des différentes plateformes ?

Comment les mobinautes recherchent-ils une application mobile sur les stores des différentes plateformes ?

100 milliards : c’est le nombre d’applications mobiles téléchargées en 2013 ! Dans un marché en pleine expansion où 10 à 20 000 nouvelles applications mobiles voient le jour chaque mois, difficile de sortir du lot et de se faire voir des mobinautes. Ces mobinautes utilisent plusieurs portes d’entrées pour trouver puis télécharger une application mobile sur les stores (AppStore, Google Play, Amazon Store, Windows Phone Store,…). Bien connaître les chemins de recherche des mobinautes sur les stores permet de repérer les leviers de téléchargements et de les optimiser.

appstoreLe Top 25 des applications sur les stores

La plupart des stores mettent en avant les « meilleures » applications mobiles sur leur page d’accueil. Ce classement répond d’un algorithme propre à chaque store et prenant en compte de nombreux critères : nombre de téléchargement, densité de téléchargement, fréquence d’utilisation, notes des mobinautes, commentaires, taux de crash,… Atteindre le top 25 « toutes catégories », c’est-à-dire la première page, permet de gagner très fortement en visibilité, une grande part des téléchargements étant effectuée depuis la consultation du classement des stores.

Les tops des catégories

Les applications mobiles sont également classées par thème sur les stores : jeux, actualités, cuisine, enfants, finance,… Les mobinautes utilisent souvent cette entrée pour choisir une application dans leur domaine de prédilection. De la même manière que pour le top général, le classement des applications mobiles dans les catégories dépend de l’algorithme de chaque store. Les mobinautes se contentant souvent de consulter uniquement les premiers résultats, il convient de positionner son application mobile dans le top 10 voire le top 3 pour s’assurer de son succès.

Le moteur de recherche des stores

Le moteur de recherche interne des stores permet aux mobinautes de rechercher une application mobile en fonction de mots-clés. Ils peuvent donc rechercher une application en fonction d’un thème, d’une envie ou d’un besoin. Un peu à la manière de ce qui peut se faire sur les moteurs de recherche du type Google, il convient donc de choisir avec soin les mots-clés visés puis d’optimiser les éléments de la fiche de son application mobile (titre, description, nom, mots-clés, screenshots) sur chaque store.

Les sélections des stores

Les stores réalisent généralement une sélection d’applications mobiles de leur choix qu’elles présentent dans un onglet « sélection ». Cette sélection est laissée aux soins des stores qui décident des applications mobiles à mettre en avant sans que leurs concepteurs ne puissent intervenir.

Ces différentes portes d’entrées sont autant de chemins à optimiser afin d’améliorer la visibilité de son application mobile. C’est cette optimisation qui favorise la création d’un cercle vertueux permettant d’augmenter le nombre de téléchargement et la visibilité de son application mobile.

Laisser un commentaire