Comment L’IA embarquée dans les smartphones va changer notre quotidien

Comment L’IA embarquée dans les smartphones va changer notre quotidien

Nos smartphones savent faire énormément de choses : téléphoner, regarder des vidéos, surfer sur le web, nous indiquer notre chemin… Et bientôt, ils sauront également apprendre par eux-mêmes, grâce à l’intelligence artificielle embarquée : découvrez les impacts que cette technologie aura sur nos vies quotidiennes.

L’intelligence artificielle sur smartphone : État des lieux

Les smartphones ont fait de grands progrès en matière d’intelligence artificielle, mais ils le doivent énormément à internet.

C’est en effet grâce aux données recueillies sur des serveurs que les téléphones sont capables de proposer, en autres, des suggestions de mots lors de la rédaction d’un message, ou encore la recherche vocale, ainsi que d’autres fonctionnalités dans des applications mobiles.

L’intelligence artificielle embarquée change la donne en rendant nos smartphones indépendants d’internet. En effet, dans les nouvelles générations de smartphones, l’IA fonctionne grâce à une puce électronique extrêmement puissante, qui s’ajoute aux moteurs de calcul que possèdent actuellement les smartphones. Ce nouveau moteur intègre une unité de traitement neuronale qui peut effectuer des opérations en toute autonomie, sans faire appel à un serveur.

intelligence artificielle embarquée smartphones

Trois fonctionnalités qui font changer notre quotidien

La reconnaissance d’images :

Le deep learning va considérablement améliorer nos talents de photographes. Grâce à un entrainement rigoureux, les smartphones intelligents seront capables d’analyser leur environnement en temps réel. Ils pourront ainsi choisir automatiquement un mode portrait pour prendre en photo un visage, ou savoir quels sont les réglages les plus adaptés à un coucher de soleil ou à une promenade en forêt. On parle même d’appareils photos qui conseilleront à l’utilisateur à quel moment prendre la photo.

Une assistance personnelle qui connaît et anticipe nos besoins :

Les smartphones nouvelle génération seront notamment capables d’apprendre de nos comportements et habitudes, et de nous proposer les fonctionnalités dont on a besoin, au moment où on en a besoin. Ils pourront même percevoir des différences de comportement très subtiles, et savoir par exemple si on court pour attraper un bus ou si on fait un jogging…

La traduction à la volée :

Le Mate 10 de Huawei, un des pionniers de l’AI embarquée avec l’iPhone X, dispose d’une fonctionnalité impressionnante. Il suffit de prendre en photo un texte écrit dans une langue étrangère pour que la traduction s’affiche en surimpression, sans se connecter à internet. Le téléphone peut aussi traduire des phrases et des conversations en temps réel, en faisant toutefois encore appel au cloud.

Laisser un commentaire