Comment la Gamification favorise la fidélisation de l’utilisateur d’une application mobile ?

Comment la Gamification favorise la fidélisation de l’utilisateur d’une application mobile ?

Afin de se démarquer, il est essentiel qu’une application mobile présente des mécaniques d’utilisation efficaces et qui permettent de répondre aux attentes des utilisateurs. La gamification est à cet effet l’un des moyens les plus efficaces de séduire et de fidéliser les utilisateurs d’une application mobile.

À quoi correspond la gamification ?

La gamification, parfois appelée « ludification » en français, est une pratique qui consiste à transférer des techniques et des mécanismes issus du monde du jeu dans d’autres domaines. On la retrouve ainsi sur les sites internet, sur les réseaux sociaux, les applications mobiles, mais aussi dans le monde du travail et de l’apprentissage. De manière générale, la gamification vise à éveiller l’intérêt et à motiver les utilisateurs : c’est un outil très puissant, qui doit être maîtrisé dans le cadre de la conception d’application mobile.

gamification favorise fidélisation utilisateur application mobile

La gamification, pour fidéliser les utilisateurs

Si la gamification est si efficace, c’est parce qu’elle repose sur le principe de la boucle d’engagement. Le jeu capte l’attention et motive l’utilisateur ; en retour, celui-ci agit en utilisant l’application mobile. Le troisième élément essentiel, ce sont les récompenses, qui donnent envie de continuer à utiliser l’application. Le jeu et ses mécanismes permettent ainsi de donner une image positive d’une marque ou d’une application, en créant sentiments d’excitation et de bonheur. Une fois que la connexion émotionnelle est créée, l’utilisateur acquiert le réflexe d’ouvrir l’application et il partage son plaisir en la faisant connaitre à ses amis.

La gamification, mode d’emploi

La gamification s’appuie sur plusieurs types de techniques, qui peuvent être combinées pour plus d’efficacité. Le système des points est notamment incontournable : il permet de suivre la progression et l’activité des utilisateurs. Il va évidemment de pair avec les récompenses, qui encouragent les mobinautes et donnent du piquant à l’expérience. Elles peuvent prendre la forme de badges virtuels, de trophées, de cadeaux ou de monnaie virtuelle.

On peut également imaginer des niveaux ou des paliers à atteindre qui rythment le jeu, et un tableau de classement comptabilisant les points gagnés par différents utilisateurs : il jouera sur l’esprit de compétition pour renforcer l’engagement. Le tableau de bord est lui aussi indispensable : il permet aux utilisateurs de visualiser toutes leurs données personnelles. Il est possible d’y ajouter des défis, avec des niveaux de difficulté variés, et des didacticiels, qui combinent jeu et apprentissage.

 

Laisser un commentaire