Comment faire perdurer son application mobile dans le temps ?

Comment faire perdurer son application mobile dans le temps ?

Si l’acquisition d’utilisateurs est une étape incontournable pour la stratégie d’une application mobile, la fidélisation de ces derniers y est toute aussi importante. En effet, avec un nombre d’applications mobiles disponibles toujours plus important, de nombreuses applications mobiles sont téléchargées pour être finalement délaissées au fil du temps. Face à ce constat, il est ainsi essentiel de pouvoir faire perdurer son application dans le temps à travers différents leviers.

Des applications mobiles souvent éphémères

Même si un rapport de Yahoo estime que 90 % du temps passé sur mobile est consacré aux applications, la réalité fait que les mobinautes ont tendance à toujours utiliser les mêmes. Selon ce même rapport, 30 % des applications mobiles tombent dans l’oubli au bout d’une semaine, la durée de vie moyenne d’une application sur smartphone étant de 12 semaines.
La raison ? Parce que les utilisateurs sont habitués aux applications « jetables », parce qu’ils ne disposent pas suffisamment d’espace de stockage sur leur smartphone, mais aussi parce qu’ils se désintéressent rapidement d’une application mal conçue ou qui ne répond pas immédiatement à leurs besoins.

Bien penser son application mobile pour l’utilisateur

Oubliez les applications « gadget » et accessoires qui ne fonctionnent plus : aujourd’hui, les mobinautes souhaitent des applications mobiles qui leur offrent un service utile, à usage récurrent, ou qui les divertit sur la durée. Ne soignez pas uniquement les objectifs et le contenu lors de la conception de votre application mobile : l’ergonomie et l’expérience utilisateur sont également des points absolument essentiels pour la durée de vie de votre application mobile.

Evitez les fonctionnalités trop complexes, éliminez les bugs et prenez bien en compte la taille des différents écrans : les utilisateurs doivent comprendre en quelques secondes à peine comment votre application fonctionne.

faire perdurer application mobile

Réussir le lancement

Le lancement d’une application mobile est également une étape cruciale : dans l’idéal, il ne faut pas uniquement convaincre de nombreux mobinautes de télécharger votre application. Il faut surtout séduire les utilisateurs qui font partie de votre cible, et qui auront toutes les chances d’être réellement intéressés par votre produit. N’hésitez pas à cet effet à déployer tous les leviers et moyens possibles comme par exemple, si vous le pouvez, avec une campagne de publicité agrémentée de jolies captures d’écrans. L’objectif étant de donner envie de télécharger et tester l’application.

Renouveler l’intérêt

L’ajout de contenu et les mises à jour sont une bonne façon de capter l’intérêt des utilisateurs qui commencent à oublier votre application. Informez-les par une alerte affichée lors de l’ouverture de l’application, ou par une notification push. N’abusez toutefois pas de ce type de notifications : quand celles-ci deviennent trop fréquentes, les mobinautes les désactivent tout simplement, et vous perdez alors l’accès à un mode de communication efficace.

Laisser un commentaire