Comment évolue le comportement des mobinautes en 2017 ?

Comment évolue le comportement des mobinautes en 2017 ?

Comme chaque année, les résultats de l’étude de comScore sur les usages mobiles sont riches en enseignements. Voilà donc ce qu’il faut retenir sur les évolutions de comportement des mobinautes en 2017.

De plus en plus de temps passé sur les terminaux mobiles

Si pendant longtemps, c’est sur ordinateur que les individus passaient le plus clair de leur « temps digital », le mobile représente aujourd’hui 2/3 de ce dernier. En effet, 50% du temps digital est consacré à des applications sur smartphone, 7% à des applications sur tablette, 7% à de la navigation web sur smartphone et 2% à de la navigation web sur tablette.

Cette tendance à la prédominance des terminaux mobiles se vérifie dans toutes les catégories d’âge à l’exception des 65 ans et plus qui sont encore 53% à préférer l’ordinateur.

Autre donnée intéressante, un mobinaute passe en moyenne 2,3 heures par jour sur des applications mobiles, ce volume horaire atteignant 3,2 heures chez les 18-24 ans.

comportement mobinautes

Les 18-34 ans, plus enclins à payer pour une application mobile

Si la découverte des nouvelles applications se fait majoritairement via l’AppStore ou le Play Store, l’étude montre que le bouche à oreille et la publicité restent très efficaces pour faire connaître une application et doper le nombre de téléchargements.

Quant à la propension à dépenser de l’argent pour une appli mobile, les 18-34 ans mènent la danse puisque 64% ont effectué au moins un achat au cours des 12 derniers mois contre 34% des 35-54 ans et seulement 20% des 55 ans et plus.

L’usage très concentré des applications mobiles peut partiellement expliquer cela puisque la plus utilisée concentre 49% du temps passé sur son smartphone (65% sur tablette) et qu’un mobinaute consacre 77 à 80% de son temps à ses 3 applications favorites.

Les applications les plus populaires en 2017

Sans surprise, le classement des applications les plus populaires en 2017 met à l’honneur les géants du web à savoir Facebook, YouTube, Facebook Messenger, Google Search, Google Maps ou Instagram.

Mais lorsqu’il est question d’applications incontournables à posséder absolument sur son terminal mobile, Amazon et Gmail pointent le bout de leur nez et ce à l’heure même ou d’autres applis gagnent du terrain telles Waze, WhatsApp ou encore Uber.

Laisser un commentaire