Comment bien concevoir ses menus d’application mobile ?

Comment bien concevoir ses menus d’application mobile ?

Dans l’univers du développement d’applications mobiles et de la navigation in-app, on retrouve souvent deux oppositions en terme de conception de menu sur mobile : les partisans du menu Burger et les inconditionnels du menu Tab Bar. L’occasion de faire le point sur les inconvénients et les avantages de ces deux familles de menus incontournables, afin de faire le bon choix lors de la conception de l’application mobile.

Le menu Burger : un menu élégant et minimaliste

Le menu Burger prend la forme de trois traits horizontaux superposés qui rappellent vaguement la spécialité culinaire américaine. Comme il est élégant et qu’il occupe peu de place sur l’écran, le menu Burger est tout indiqué pour les applications mobiles vitrines et pour les blogs, qui préfèrent consacrer leur espace à un contenu attrayant.

Si vous l’adoptez, il est tout à fait possible d’y ajouter un label « menu » juste en dessous ou au-dessus, afin de bien comprendre qu’il s’agit d’un bouton. Et, comme des tests ont montré que ce menu est souvent négligé par les mobinautes, il vaut mieux s’en servir pour des éléments qui ne sont pas indispensables.

concevoir menus applications mobiles
Application « L’Oréal Citizen Day » développée par Geronimo

Le Tap Bar : pour inciter à l’interaction

Lors de la conception d’applications mobiles, le menu Tap Bar convient mieux aux fonctionnalités essentielles d’une application, et est ainsi tout indiqué pour les applications comprenant moins de cinq pages de premier niveau. Il a en effet pour avantage d’inciter à l’interaction, et de se faire discret quand il n’est pas nécessaire. Il fait toutefois également l’objet de critiques : certains déplorent le fait qu’il prend de la place sur l’écran, ou que son apparence varie selon les systèmes d’exploitation.

Combiner les deux types de menus

De nombreuses applications choisissent de combiner ces deux menus, pour plus d’ergonomie. Les experts recommandent notamment cette solution pour les applications mobiles qui contiennent un nombre limité de sous-menus et de nombreux éléments de premier niveau. Cela explique que les applications des réseaux sociaux, qui offrent de nombreuses options aux utilisateurs, optent souvent pour le duo Burger et Tap Bar.

Où placer son menu ?

Le choix de l’endroit où l’on place le menu a un impact direct sur le succès d’une application. Plus il est simple d’accès, plus on l’utilisera. Selon les spécialistes de l’UX, certaines zones sont à éviter, car trop difficiles à atteindre avec les pouces : c’est le cas du haut de l’écran, et notamment du coin en haut à gauche. Des zones qui sont alors à éviter si l’on souhaite optimiser l’attractivité de son menu.

Laisser un commentaire