Cinq astuces pour prendre en main le nouvel iOS 9

Cinq astuces pour prendre en main le nouvel iOS 9

La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple apporte son lot de nouveautés : voici 5 astuces à tester après avoir installé iOS 9 sur iPhone ou iPad.


1. Une nouvelle page de recherche

Un glissement de doigt vers la droite de la page d’accueil permet désormais de faire apparaître un nouveau panneau de recherche. Côté recherche, Siri est également devenu plus intelligent et comprend mieux les demandes. La version iOS 9 de l’application tient en effet compte des activités passées et propose des suggestions en fonction du moment de la journée ou du lieu au moment de la recherche. Par ailleurs, il est maintenant possible d’effectuer des recherches à l’intérieur des applications.

2. Un mode pour économiser sa batterie

iOS 9 dispose d’une fonctionnalité « Low Power Mode », initiée par l’Apple Watch, qui permet de réduire la consommation des applications trop gourmandes pour allonger la durée de vie de la batterie. Lorsque ce mode est activé et que la batterie se décharge jusqu’à un certain niveau, les applications ne s’actualisent plus. Par exemple, il faut ainsi consulter sa boite mail manuellement pour l’actualiser.

3. Transformer son clavier en trackpad

Pour les utilisateurs équipés d’un iPhone 6S, 6S Plus ou d’un iPad, il est désormais possible de déplacer le curseur en faisant glisser deux doigts sur le clavier de l’iPhone ou de l’iPad, qui se transforme ainsi en trackpad. L’ergonomie a ainsi été optimisée pour une sélection du texte plus facile ce qui permet un gain de temps ainsi qu’une rédaction des messages plus agréable.

4. Trier ses mails et annoter les pièces jointes

Avec iOS 9, les contacts sont désormais directement intégrés à Mail et il est possible de trier facilement les emails en entrant le nom d’un de ses contacts dans la barre de recherche. Autre grande nouveauté de Mail : il est maintenant possible d’annoter les pièces jointes, qu’il s’agisse de photos ou de PDF, en appuyant sur la pièce jointe puis en sélectionnant « Annotation » dans le menu contextuel. Une fonctionnalité qui s’avère bien pratique pour signer un document ou commenter un texte.

5. Réaliser plusieurs tâches à la fois en divisant l’écran

Disponible uniquement sur iPad Air 2, la nouvelle fonctionnalité Split View permet de partager l’écran en deux afin d’utiliser simultanément deux applications. Pour ce faire, il suffit de glisser le doigt sur la droite de l’écran afin de faire apparaître un bandeau sur lequel figurent diverses applications. Il est alors possible de choisir l’application que l’on souhaite faire fonctionner en même temps que celle déjà ouverte. iOS 9 introduit également sur iPad la fonctionnalité Slide Over qui permet de faire réapparaître une application précédemment ouverte d’un simple glissement de côté. Ainsi, il devient possible de naviguer facilement d’une application à l’autre.

Split view

 

La nouvelle fonctionnalité Split View permet de partager l’écran en deux afin d’utiliser simultanément deux applications sur iPad Air 2

Laisser un commentaire