Les principales catégories d’application pour iPhone

 

La couverture thématique des applications mobiles pour iPhone est très diverse : de Candy Crush à Evernote, en passant par Facebook, elle suit les tendances et évolue constamment. Les applications iOS sont donc destinées à satisfaire des besoins très variés et à couvrir les différents usages de l’iPhone.

 

Les différents types d’application pour iPhone

Catégories d'application pour iPhoneL’App Store se distingue par sa très grande diversité d’applications mobiles proposées : jeux, travail, musique, photo ou encore cuisine, il existe aujourd’hui une application iPhone pour chaque besoin. Ceci permet d’inciter davantage les marques à y concevoir une application mobile, du fait de l’existence d’une catégorie dédiée à chaque activité.

Cependant, certains types d’applications mobiles se démarquent parmi les utilisateurs. Ainsi, le site Statista a publié en septembre 2015 les catégories les plus populaires de l’App Store en fonction de leur taux de téléchargement. On retrouve en tête les catégories suivantes :

  • Les jeux : 22,21% des téléchargements
  • Économie et entreprise : 10,41%
  • Éducation : 9,59%
  • Style de vie : 8,83%
  • Divertissement : 6,52%

À ces types d’application peuvent s’ajouter respectivement les catégories Voyages, Livres, Musique, Forme et Santé, Productivité, Cuisine, Sport, Photo et Vidéo, Finance, Actualités, Référence, Réseaux Sociaux, Médecin ou encore Navigation.

Autant de catégories qui montrent bien l’étendue du choix en terme d’applications disponibles pour iPhone et confirme qu’il existe une place sur l’App Store pour tout type d’application mobile.

 

Les jeux : la catégorie reine des applications mobiles pour iPhone

L’évolution des iPhone a largement contribué à l’essor des applications mobiles dédiées aux jeux : avec une taille d’écran plus importante, une dimension tactile propice à augmenter le réalisme des actions et des graphismes de plus en plus poussés, le jeu mobile sur iPhone est désormais plus abouti que jamais et s’est totalement inscrit dans notre quotidien. C’est ainsi que l’on retrouve logiquement les jeux comme la catégorie la plus populaire de l’App Store.

Une tendance que l’on retrouve notamment dans le traditionnel classement de fin d’année de l’App Store, où pour l’année 2015, 6 jeux apparaissent parmi les 10 applications payantes les plus téléchargées de l’année.

La catégorie Jeux est certainement la plus riche de l’App Store puisque celle-ci se décline sous 18 sous-catégories telles que Action, Arcade, Aventure, Course, Jeux de société, Musique ou encore Sports.

 

Catégories applications Business iPhoneL’émergence des applications orientées « business »

Avec le développement des usages mobiles et la multiplication des terminaux, les applications dédiées à l’économie et l’entreprise deviennent de plus en plus populaires.

Une tendance qui place les iPhone comme des supports indispensables, qui nous aident à travailler et organiser notre quotidien, à l’image de l’application Dropbox, des traitements de texte Pages ou Word ou encore des applications permettant de scanner un document.

Enfin, soulignons la part de plus en plus importante de téléchargements du côté de la catégorie « réseaux sociaux » dont la forte progression égale celle des jeux. On retrouve ainsi 6 applications affiliées à l’univers des réseaux sociaux parmi les 10 applications iOS gratuites les plus téléchargées en 2015.

 

 

Pour en savoir plus

Pourquoi développer une application pour iPhone ?

Faut-il créer une version iPad de son application mobile ?