Bien différencier UX et UI

Bien différencier UX et UI

UX et UI : derrière ces étranges acronymes se cachent deux éléments essentiels de la conception mobile. On les confond souvent, mais à tort : si UI et UX sont complémentaires, ces deux notions sont très différentes.

L’UI, pour faire le lien entre les utilisateurs et les machines

L’UI, c’est l’ « user interface », ou interface utilisateur en français. C’est ce que le mobinaute a sous les yeux, l’interface qui lui permet de naviguer sur une application mobile ou un site web. L’UI est composée d’éléments graphiques et textuels, et se base sur des normes techniques.

Pour que cette enveloppe ne soit pas vide et qu’elle joue vraiment son rôle de lien entre l’humain et la machine, il faut qu’elle fasse l’objet d’une véritable réflexion : c’est là qu’intervient l’UX, dont la conception doit toujours précéder celle de l’UI.

L’UX, la raison d’être de l’UI

L’UX, ou « User Experience », soit « expérience utilisateur » en français, est plus difficile à définir. Il s’agit en effet du processus qui vise à fournir aux mobinautes une expérience optimale en terme de navigation, de facilité et de plaisir d’utilisation.

Tandis que l’UI s’apparente plutôt au design graphique, l’UX est une notion à la fois plus technique et davantage analytique : elle comprend l’UI, le contenu et l’architecture de l’application mobile ou du site.

differencier-ux-ui

Les caractéristiques d’une UX réussie

Une UX réussie prend en compte plusieurs paramètres. Sites et applications mobiles doivent par exemple être accessibles depuis différents terminaux, OS et navigateurs. Ils doivent être faciles à trouver, inspirer immédiatement confiance et être conformes à l’image de la marque.

Il faut également que la navigation soit la plus intuitive possible, afin que les mobinautes trouvent facilement les informations qu’ils recherchent, et que le contenu soit de qualité.

L’UX relève ainsi de domaines très divers, qui vont du graphisme à l’ergonomie, en passant par la rédaction sans oublier le référencement.

Une des étapes de conception de l’UX d’une application mobile est le test auprès des utilisateurs : c’est la meilleure façon de s’assurer que l’UX d’une application ou d’un site est réussie.

Laisser un commentaire