Applications mobiles : un marché en forte croissance en France et dans le monde

Applications mobiles : un marché en forte croissance en France et dans le monde

Alors que les applications mobiles poursuivent leur croissance folle, la société d’origine française App Annie, une référence en matière d’analytique, a mené l’enquête. Elle a recueilli une foule de données pour en savoir plus sur les différences d’utilisation entre les pays, sur les types d’applications les plus en vogue, et les perspectives de croissance du secteur.

Les chiffres-clé

Dans le monde entier, on utilise de plus en plus d’applis mobiles, et on passe de plus en plus de temps sur son smartphone. En moyenne, près de 70 % des mobinautes installent au moins une nouvelle application par mois sur leur téléphone, qui contient déjà plus d’une centaine d’applications. Les utilisateurs les plus « accrocs » passent plus de quatre heures par jour sur leur mobile. Le shopping sur mobile progresse lui aussi, notamment en Corée du Sud, en Inde et au Japon.

croissance marché applications mobiles

Le cas français

En France, on utilise de plus en plus les smartphones, mais on reste à la traine par rapport à d’autres pays. La durée moyenne d’utilisation n’est ainsi que d’une heure et demie par jour, contre plus de trois heures pour la Corée du Sud. L’Hexagone est en revanche dans la moyenne en termes de nouvelles applications téléchargées par mois, et de nombre d’applications installées. Les Français ouvrent ainsi 9 applications par jour, et plus de 30 applications différentes par mois. Ils ne sont pas encore fans du shopping en ligne, auquel ils consacrent seulement 30 petites minutes chaque mois.

Les applis les plus téléchargées

Au premier rang des applications les plus téléchargées et utilisées figurent Facebook et ses services, Instagram, WhatsApp et Messenger. Les jeux sont également très en forme, et représentent une source importante de revenus, sous forme d’abonnements, de micro-transactions et d’achats. Les Français sont aussi férus d’applications de rencontres et d’applications de streaming, comme Netflix et Deezer. Le secteur du voyage, enfin, a le vent en poupe.

De jolies perspectives de croissance

Les applications mobiles vont continuer leur progression ; le marché, évalué à 540 millions de dollars en France en 2016, a atteint 770 millions de dollars en 2017. C’est toutefois dans les pays émergents que la croissance devrait être la plus impressionnante. Les applications de messagerie, de réseaux sociaux et surtout de jeux devraient continuer à s’imposer sur nos smartphones, tandis que le shopping sur mobile gagnera probablement du terrain.

 

Laisser un commentaire