Applications mobiles : les principales tendances pour 2016

Applications mobiles : les principales tendances pour 2016

L’omniprésence du mobile n’est aujourd’hui plus à démontrer. En revanche, les usages ne cessent d’évoluer en fonction des différentes évolutions technologiques, mais également des attentes de l’utilisateur pour donner lieu à de nouvelles tendances. Ainsi, si les applications mobiles en 2015 ont été principalement marquées par l’approche mobile first et le développement de l’utilisation autour du mobile, de nouvelles tendances peuvent être envisagées selon AppAnnie en 2016.

Des assistants personnels toujours plus performants

L’année 2016 sera marquée par une utilisation plus développée des assistants personnels : Siri (Apple), Google Now (Android), Cortana (Microsoft) ou encore M (Facebook). À l’image de Google Now on Tap sur Android, les assistants personnels vont être en mesure de pouvoir contextualiser les informations afin d’offrir une réponse toujours plus pertinente à des questions plus complexes. Ceux-ci pourront également s’insérer au cœur même des applications mobiles, notamment à travers le deep linking.

La réalité virtuelle et augmentée, technologies phare de 2016

La majorité de ces technologies devrait être lancée en 2016 pour le grand public (Oculus Rift, Gear VR, HoloLens) et c’est ainsi logiquement que ces technologies devraient également permettre le développement de nouvelles applications mobiles. En effet, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une nouvelle expérience d’utilisation des applications mobiles.

Tendance des applications mobiles 2016

Le mobile comme second écran

Le dernier système d’exploitation de l’Apple TV, tvOS, va permettre le déploiement de nouvelles applications, notamment dans le domaine des jeux et du streaming vidéo, offrant avec ce nouvel écran de toutes nouvelles perspectives pour le développement d’applications mobiles spécialement adaptées à ce support, tout en utilisant le Smartphone comme second écran d’interaction.

Les applications de messagerie instantanée

Les applications de messagerie instantanée sont encore attendues comme l’une des tendances majeures de 2016. AppAnnie met cependant en avant l’existence de différences entre les applications de messagerie instantanée asiatiques qui concentrent un grand nombre de services différents, et les applications occidentales privilégiant le principe d’un seul usage par application. Cependant, cette pratique d’une seule application aux usages multiples pourrait se retrouver de nouveau en 2016 dans la conception d’applications mobiles.

Les autres tendances clés de 2016

Les éditeurs d’applications mobiles devront également tenir compte de nouveaux usages initiés en 2015 :

  • Les applications financières : ce type d’applications permet de pouvoir accéder à de plus en plus de services différents (envois de fonds, échanges de devise, gestion de compte, etc.) et devrait être davantage développé en 2016 car de plus en plus prisé, bien souvent au détriment des applications mobiles développées par les banques.
  • Les applications de productivité : de par l’amélioration des performances des Smartphones, ces applications sont aujourd’hui plus productives que jamais pour l’utilisateur et devraient ainsi figurer parmi les catégories d’applications mobiles les plus téléchargées sur iOS et Android.

Laisser un commentaire