Application mobiles : comment améliorer l’engagement des utilisateurs ?

Application mobiles : comment améliorer l’engagement des utilisateurs ?

Les applications mobiles sont de formidables outils de marketing et de vente, car elles permettent de communiquer directement avec les clients. Les commerçants et les marques doivent saisir cette opportunité et rendre leur application la plus agréable et la plus pratique possible pour améliorer l’engagement des utilisateurs et leur conversion.

Des applications mobiles qu’on a envie d’ouvrir très souvent

De récentes études ont montré que les applications des commerçants traditionnels issus du retail étaient moins souvent ouvertes que les applications des pure player. Certes, cela parait logique, les clients pouvant notamment se rendre en magasins pour faire leurs achats et découvrir les nouveautés. En revanche, cela montre aussi qu’il y a encore des progrès à faire : une des clés pour convaincre les mobinautes d’ouvrir plus régulièrement une application est d’améliorer l’expérience utilisateur, en diminuant par exemple la friction au moment du paiement ou en optimisant les fonctionnalités de recherche.

améliorer engagement des utilisateurs application mobile

Des applications qu’on utilise longtemps

Pour booster l’engagement, il faut jouer sur la fréquence d’ouverture d’une application, mais aussi sur la durée d’utilisation. Plus un mobinaute passe de temps sur une application, plus il a de chance de se convertir en acheteur. Plusieurs types de stratégies sont possibles : améliorer la navigation, faire des recommandations de produits ciblées, ou miser sur le programme de fidélité. La chaine américaine de supermarchés Target a par exemple combiné son application de shopping en ligne, délaissée par de nombreux utilisateurs, avec son application de coupons et promotions. Résultats : les clients passent plus de temps sur l’application, et celle-ci génère davantage de ventes.

Comprendre où et quand ses clients utilisent une application

Comprendre où et quand les mobinautes se servent d’une application permet de savoir quelles fonctionnalités ils utilisent, et pourquoi ils les utilisent. Ainsi, il apparaît que les utilisateurs ont tendance à ouvrir leurs applications de boutiques 100 % en ligne à la maison ou au travail, et d’ouvrir celles des commerçants traditionnels lorsqu’ils sont en déplacement. Pour ces derniers, il est donc essentiel de proposer des fonctionnalités en lien avec les points de vente physiques, comme les cartes de fidélité, les évaluations de produits ou des promotions à « débloquer » en magasin. C’est d’ailleurs une pratique qu’adoptent de plus en plus de chaines de supermarchés comme Carrefour et Auchan.

Laisser un commentaire