App Store Optimisation (ASO) : comment augmenter le nombre de téléchargements de votre application mobile ?

App Store Optimisation (ASO) : comment augmenter le nombre de téléchargements de votre application mobile ?

Dans le Google Play Store et l’App Store, il est difficile de se démarquer pour les applications. Avec 2,2 millions d’applications iOS et 3,8 millions d’applications Android, la concurrence est rude ! Conséquence : 80 % des applications n’atteignent jamais la barre des 500 téléchargements. Heureusement, il existe des techniques qui permettent d’éviter que votre application mobile ne subisse ce sort :  l’ASO, ou App Store Optimisation.

Soignez la page de votre application

Ne négligez aucun détail, et surtout pas la base : le nom de votre application mobile ne doit pas faire plus de 20 caractères, et votre icône doit être facilement identifiable. Mettez des copies d’écran sur votre page, en choisissant des images parlantes et représentatives. L’App Store vous permet d’en insérer 5, et Google Play 8, profitez-en ! Ajoutez une vidéo de présentation courte et percutante.

Par ailleurs, incitez les mobinautes satisfaits de votre application à laisser des avis et des notes. Demandez aux utilisateurs mécontents de vous contacter par email, et répondez immédiatement aux commentaires négatifs.

App Store Optimisation (ASO) application mobile

Des mots clés bien choisis

Les mots clés sont au cœur de toute campagne d’ASO. Sur l’App Store, vous avez droit à 100 caractères : choisissez des termes utilisés dans votre campagne publicitaire, privilégiez le singulier au pluriel pour gagner de la place, et évitez les termes génériques. Chez Google, l’approche est différente : le Play Store se base sur une description de 4 000 caractères. Soignez tout particulièrement l’accroche et insérez chaque mot clé 4 à 5 fois dans le texte.

Faites de la pub pour votre application !

Les boutiques d’application ne prennent pas uniquement en compte le nombre de téléchargements pour mettre en avant les applications. Elles se basent aussi sur les visites sur les pages des applications, via les moteurs de recherche classiques et ceux des stores. Pour les booster, utilisez les techniques de SEO classiques : marketing d’influenceurs, réseaux sociaux, blogs, publicités ciblées sur Facebook ou sur Google… Le but est d’amener un maximum de backlinks sur votre page.

L’app indexing : une technique innovante

Pour aller plus loin, on peut aussi miser sur l’app indexing, une stratégie qui consiste à faire apparaître le contenu public de votre application dans les résultats de recherche Google. En cliquant sur le lien qui les intéresse, les mobinautes sont dirigés soit vers la page de votre application, soit vers directement vers l’application, s’ils l’ont déjà. Cette technique fait donc d’une pierre deux coups : elle permet à de nouveaux prospects de découvrir votre application, et optimise l’engagement de vos clients.

Laisser un commentaire