Android P : quelles sont les nouveautés attendues ?

Android P : quelles sont les nouveautés attendues ?

Même si Android P n’est pas attendu avant la fin de l’été, Google a déjà mis à la disposition des développeurs une version beta de son système d’exploitation mobile. On sait donc d’ores et déjà quelles seront les grandes nouveautés d’Android 9.0. En revanche, son nom reste un mystère… Pie, Popsicle, Pineapple Cake ou Profiterole, on verra en septembre à quel dessert on aura droit !

Une interface et une navigation repensées

L’interface d’Android P a été conçue pour les nouveaux écrans de smartphones, qui sont de plus en plus longs, disposent de bordures de plus en plus fines et ont parfois une forme irrégulière à cause des capteurs en façade, tel l’iPhone X. Ce changement d’esthétique a un impact sur les applications et l’OS, qui doivent s’adapter.

Android 9.0 tire également des leçons du dernier smartphone d’Apple en matière de navigation : l’écran d’accueil est doté d’un seul bouton « home » que l’on fait glisser vers la droite ou la gauche pour accéder aux dernières applications ouvertes. La barre de recherche fait également peau neuve : elle est désormais placée en bas de l’écran, et est donc plus facile à atteindre.

Des fonctionnalités dédiées au bien-être des utilisateurs

Avec Android 9.0, Google nous donne un outil formidable pour lutter contre l’addiction aux smartphones : un mode « ne pas déranger » qui enclenche l’affichage nocturne dès qu’il fait sombre, et qui réduit au silence les notifications et appels téléphoniques. Ce mode pourra être activé en posant tout simplement le téléphone à l’envers sur une table, un geste baptisé « shush ».

Il sera possible de fixer des limites d’utilisation par application : à partir d’un certain seuil, les icônes seront grisées. Enfin, le Dashboard fournira des statistiques sur l’utilisation du téléphone, pour savoir combien de temps on y passe, combien de fois on le consulte par jour, ou le nombre d’applications ouvertes.

Des applications plus intelligentes

Les « App Actions » seront capables de fournir des suggestions intelligentes en se basant sur ce que l’utilisateur fait le plus souvent ; par exemple, si on est mélomane, Spotify s’ouvrira automatiquement dès que l’on connecte un casque au smartphone. L’outil de capture d’écran, le réglage du volume et l’outil de gestion de batterie devraient être également largement revisités. Avec Google P la sécurité sera également grandement améliorée : les applications tournant en tâche de fond ne pourront plus accéder au micro ou à la caméra. Enfin, Google a retravaillé sur Google Assistant : l’assistant vocal aura une place centrale dans l’OS, pour faire face à la concurrence d’Alexa et de Siri.

Laisser un commentaire