Advergames et applications mobiles : un outil marketing à fort potentiel

Advergames et applications mobiles : un outil marketing à fort potentiel

Les jeux constituent une large part des applications mobiles téléchargées par les mobinautes. Or, pour les annonceurs, les jeux, c’est du sérieux ! Dans cet article, nous faisons le point sur les advergames, ces applications ludiques spécialement créées pour faire la promotion de marques.

Quand les marques se lancent dans l’advergame

Avec l’in-game advertising, la publicité, c’est le jeu : il ne s’agit plus de placer de simples bannières ou fenêtres pop-up dans une application mobile, mais de bâtir un jeu entier autour de l’univers de la marque. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’en 1983 déjà, l’entreprise américaine Johnson & Johnson faisait office de pionnier en lançant Tooth Protectors, un jeu destiné aux consoles Atari 2600. Si de nombreuses marques se sont depuis lancées dans l’advergame à travers des jeux sur PC ou consoles, avec plus ou moins de succès, le genre semble connaître un second souffle ces dernières années grâce aux mobiles. En effet, les coûts d’entrée sont bien moindres, ce qui permet de se lancer avec des budgets raisonnables.

Une alternative publicitaire efficace

Avec les advergames, la publicité n’est pas vécue comme un élément intrusif ou gênant interrompant une distraction. Au contraire, le jeu donne une image positive de la marque qui propose aux joueurs de passer un moment de détente et augmente ainsi son capital sympathie. Les advergames permettent également aux consommateurs d’interagir avec la marque et de s’imprégner de son univers : impliqués dans le jeu, les internautes mémorisent les éléments associés à la marque de façon plus interactive qu’avec une publicité classique. Enfin, les advergames permettent parfois de bénéficier d’une exposition très positive puisque certains des jeux les plus réussis parviennent à se hisser au top des téléchargements d’applications mobile pour tablettes et smartphones.

Les applications mobiles d’advergame

Difficile de faire mieux que Dumb Ways to Die en matière d’advergame puisque l’application mobile a été téléchargée plus de 15 millions de fois depuis son lancement en 2012. Déclinant une campagne de prévention pour la sécurité dans le métro en Australie ayant elle-même rencontré un immense succès (plus de 113 millions de vues sur Youtube), l’application propose 18 mini-jeux interactifs dans lesquels il faut sauver les personnages maladroits d’un danger qui les menace. Outre l’aspect ludique et enjoué adopté ici, Dumb Ways to Die parvient manifestement à faire passer son message puisque la campagne a été suivie d’une baisse de 21% des accidents constatés.

Dumb Ways to Die advergame

Autre exemple d’advergame ayant rencontré un important succès : The Scarecrow, publié par la chaîne de fast-food Chipotle en 2013. Reprenant également l’univers d’un spot vidéo diffusé au moment de son lancement, The Scarecrow est un jeu d’arcade dans lequel le joueur incarne un personnage dont la mission est de distribuer de la nourriture saine autour de lui (l’occasion de mettre ainsi en avant les produits de la marque). Particulièrement soigné et proposé gratuitement, le jeu est une réussite (300 000 téléchargements 5 jours après son lancement), et cela malgré une diffusion uniquement sur iOS et la nécessité de posséder un appareil au moins aussi puissant que l’iPhone 4S pour en profiter. Enfin, citons l’advergame « la chuuute » publié en 2011 par Oasis. Largement inspiré de Doodle Jump, le jeu met en scène les fruits stars de la marque qu’il s’agit de faire sauter de plateforme en plateforme, en prenant soin d’éviter les obstacles qui se présentent au cours de l’ascension. Simple mais efficace : le jeu dépasse les 2 millions de téléchargements et permet à la marque de renforcer sa communauté de fans tout en affirmant son positionnement fun et décontracté.

Des advergames de plus en plus interactifs et innovants

Le jeu Milka Biscuit Saga, qui a été téléchargé plus d’un million de fois en France, montre l’énorme potentiel d’engagement des advergames innovants. Milka Biscuit Game Lancé en janvier 2015, Milka Biscuits Saga présente la particularité de permettre de connecter plusieurs smartphones pour bénéficier d’un mode multi-joueurs permettant de rassembler jusqu’à 9 joueurs. Bien plus qu’un simple jeu, l’application mobile s’inscrit également dans une vaste campagne de promotion pour Milka puisque qu’une campagne TV, un partenariat avec TF1 et une campagne RP accompagnaient le lancement de l’app. Si l’opération a sans conteste nécessité des moyens de conception d’applications mobiles d’envergure ainsi que d’une promotion conséquente, les résultats sont également au rendez-vous : à son lancement, Milka Biscuits Saga se place en tête des téléchargements sur l’App Store (second sur Google Play), enregistre 1 million de téléchargements et est suivie de retombées presse très positives pour la marque.

Milka Biscuit Game

Laisser un commentaire