5G : que faut-il en attendre et pour quand sera-t-elle disponible ?

5G : que faut-il en attendre et pour quand sera-t-elle disponible ?

Quand on parle de 5G, on a l’impression de parler d’un avenir lointain. En réalité, la nouvelle génération de réseaux de téléphonie mobile est à nos portes, et fera ses premiers pas dès 2018. Plus rapide et puissante que la 4G, cette technologie ouvre une foule de nouvelles possibilités.

La 5G, qu’est-ce que c’est ?

La 5G est tout simplement la cinquième génération de réseaux mobiles après la 1G des années 1980, la 2G des années 1990, la 3G des années 2000 et la 4G, apparue vers 2010. La 5G est toutefois bien plus qu’une version améliorée de la 4G. C’est un ensemble de technologies qui permettra un accroissement démesuré des échanges de données. Le réseau fonctionnera ainsi grâce à une architecture SDN et utilisera de nouvelles technologies de transmission radio. Il sera doté de nouvelles antennes « MIMO » qui ciblent les utilisateurs par des faisceaux très directifs, et de micro-cellules qui étendront la couverture du réseau.

 

5G mobile fonctionnalités

5G : une foule de nouvelles perspectives

La 5G, c’est avant tout le Très Haut Débit… et aussi l’Ultra Haut Débit, au minimum 20 fois plus important que celui de la 4G. Mais l’explosion du débit n’est pas le seul avantage de la 5G : la latence sera considérablement réduite, et le réseau sera plus dense et réactif. Cela signifie qu’on pourra connecter davantage d’appareils à internet tout en conservant une excellente qualité de connexion.

La 5G permettra ainsi d’améliorer tous les services existants : réalité virtuelle, cloud, contenus à très haute définition, conduite autonome, ou Internet des objets. Capteurs et objets connectés se multiplieront, permettant le développement de la ville connectée et des énergies intelligentes. Ce n’est donc qu’avec l’apparition de nouveaux appareils, robots domestiques, smartphones à écran 4K ou casques de réalité virtuelle, que l’on pourra vraiment se rendre de l’étendue des possibilités qu’ouvre la 5G.

La 5G sur nos smartphones, c’est pour quand ?

À l’heure où le territoire français n’est pas encore complètement couvert par la 4G, parler de 5G peut sembler présomptueux. Et il est vrai que, même si les premiers terminaux compatibles 5G verront le jour en 2018, il faudra attendre quelques années pour la 5G se démocratise. Le déploiement en France est prévu à partir de 2020 et durera jusqu’en 2035. Les impatients se rabattront sur la 4G Gigabit, qui permet d’atteindre un débit de 1 Gb/s, et qui sera bientôt disponible sur certains smartphones, comme le Samsung Galaxy 8.

Laisser un commentaire