4 leviers de fidélisation des mobinautes

4 leviers de fidélisation des mobinautes

Si de très nombreuses marques ont saisi le potentiel de communication que représente la démocratisation des smartphones en développant leurs propres applications mobiles, la fidélisation des utilisateurs reste un enjeu aussi complexe que crucial. Pour preuve, selon Localytics, 20% des applications ne sont ouvertes qu’une fois avant d’être oubliées. Pourtant, quelques bonnes pratiques, que nous présentons ici, permettent de favoriser le taux de rétention d’une application et de la faire durer.

Les notifications push

Les notifications push sont les messages envoyés à l’utilisateur par l’application mobile et qui s’affichent sur son écran d’accueil. Celles-ci sont particulièrement efficaces pour capter l’attention du mobinaute. Elles permettent de l’inviter à profiter de nouvelles fonctionnalités, d’une mise à jour, de lui faire découvrir une actualité, de mettre en avant une information qui pourrait l’intéresser ou encore de lui soumettre une offre commerciale. Une autre étude Localytics indique ainsi que les utilisateurs acceptant les notifications push d’une application mobile présentent un taux d’engagement 88% supérieur à la moyenne et même jusqu’à 278% pour les sites de e-commerce. Bien sûr, envoyer des notifications push ne suffit pas, et une utilisation abusive peut même s’avérer contre-productive. Selon Appiterate, le recours abusifs aux notifications push serait même la principale raison pour laquelle les mobinautes désinstallent une application. La notification push doit donc apporter une véritable valeur ajoutée à l’application. Par exemple, Netflix est particulièrement efficace en la matière en envoyant des notifications aux mobinautes lorsque leurs épisodes de séries préférées viennent de sortir. De même, l’application mobile Le Monde propose un opt-in efficace qui permet au mobinaute de recevoir une notification en cas d’événement important.

Développer une présence sur les réseaux sociaux

Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube ou encore Instagram sont autant d’outils marketing directement disponibles pour faire vivre une application mobile en tenant les usagers informés des dernières actualités et offres disponibles par exemple. Ces plateformes sont donc une bonne alternative aux notifications push mais aussi un excellent moyen pour les usagers d’interagir avec l’application si nécessaire. Les développeurs y trouveront une excellente source de feedbacks à prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur (et donc favoriser la rétention), ainsi qu’une occasion de développer une image et une réputation séduisante auprès des usagers actuels et potentiels. Des applications comme Candy Crush avec 75 664 000 fans Facebook ou Clash of Clans avec 14 887 000 fans Facebook ont ainsi su développer d’importantes communautés à grand renfort de storytelling autour de leurs univers.

fidelisation-mobinautes

Proposer du contenu disponible même en offline

Bien souvent, il peut arriver que le mobinaute ne dispose pas d’une couverture internet suffisante pour utiliser les fonctionnalités en ligne ou pour charger les contenus d’une application mobile. C’est pour cela qu’il est particulièrement judicieux de proposer une application utilisable sans avoir besoin d’une connexion en permanence pour profiter de son contenu. L’application mobile Instagram par exemple, permet de parcourir des photographies présentes dans le fil d’actualité du mobinaute sans avoir nécessairement besoin d’être connecté. De même, l’application Le Monde fait figure de bon exemple en proposant d’accéder, une fois chargés, aux contenus principaux sans connexion. 

Générer de l’engagement en récompensant le mobinaute

Cette recommandation s’applique tout particulièrement aux applications mobiles de e-commerce. Cette technique consiste à récompenser le mobinaute en échange de l’utilisation, passive ou active, de l’application mobile. Pour ce faire, certaines techniques de mobile to store sont intéressantes car elles permettent de générer de l’engagement facilement. Citons par exemple le geofencing qui permet au mobinaute de recevoir coupons et offres promotionnelles lorsqu’il pénètre une zone délimitée, comme à proximité d’une boutique. Un bon exemple de fidélisation des mobinautes en les récompensant est celui de l’application mobile Starbucks qui dépasse les 5 millions d’usagers rien que sur Android. L’application propose aux utilisateurs de commander et payer depuis leurs smartphones, puis les récompenser de leurs achats via le système My Starbucks Rewards. Ce-dernier permet de fidéliser les mobinautes en leur offrant de multiples avantages.

Laisser un commentaire